CHIRURGIE OCULAIRE
CATARACTE
Quand le cristallin devient trop opaque pour que l'image se forme nettement sur la rétine, il est temps d'envisager de l'opérer.
L'intervention consiste en sa fragmentation et aspiration par des incisions millimétriques.
Il est remplacé par une lentille intra-oculaire ou "implant" dont on choisira les caractéristiques optiques (correction partielle ou complète de la presbytie, myopie, hypermétropie, et astigmatisme)
en fonction de vos souhaits et votre état oculaire.
REFRACTIVE
C'est la chirurgie qui permet de ne plus porter de lunettes/lentilles.
Généralement cornéenne au LASER (LASIK, SmILE, PKR), elle peut parfois nécessiter un abord intra-oculaire pour l'insertion d'une lentille correctrice ("implant") . Celle-ci sera positionnée devant le cristallin ("implant phake") ou à sa place (en cas de cataracte ou presbytie trop évoluée).
Elle ne bénéficie pas de prise en charge par l'Assurance Maladie. L'assurance complémentaire santé (mutuelle) peut, elle, entrer en jeu.
PTERYGION
C'est l'envahissement localisé de la surface de la cornée par la conjonctive, le plus souvent dans le coin interne de l’œil.
Probablement en rapport avec l'exposition solaire chez certaines personnes prédisposées, il peut s'accompagner de rougeur, larmoiement et sensation d'inconfort, voire de baisse d'acuité visuelle pour les cas présentant un envahissement se rapprochant de la pupille.
L'intervention consiste en son ablation suivie de la réalisation d'un patch de membrane amniotique en regard, pour limiter le risque de récidive.
CHIRURGIE DES PAUPIERES
Blépharoplastie
C'est la chirurgie de réhabilitation des paupières quand elles sont relâchées, avec la présence éventuelle de poches et parfois, une sensation de lourdeur pouvant gêner la vision (fatigue, atteinte du champ de vision supérieur, larmoiement).
Esthétique et non prise en charge par l'Assurance Maladie quand la vision n'est pas altérée (participation possible de l'assurance complémentaire santé ou mutuelle), elle peut sinon bénéficier d'un remboursement.
PTOSIS
Quand le niveau d'ouverture d'une ou des deux paupières supérieures est insuffisant. Le plus souvent lié à une désinsertion du muscle releveur de la paupière apparaissant avec l'âge, il peut sinon être dû à une faiblesse congénitale ou acquise de ce muscle.
Sa correction peut être associée à une blépharoplastie en cas de relâchement cutané et/ou poches associés.
ECTROPION
Quand la paupière inférieure n'est plus au contact du globe oculaire.
La conjonctive tarsale (face interne rouge de la paupière) est visible. L'exposition permanente de celle-ci et du globe oculaire en regard est source d'inconfort et d'irritation (conjonctivite, kératite)
Le plus souvent en rapport avec un relâchement des paupières lié à l'âge, il peut également être dû à une paralysie faciale ou une rétraction de la peau.
ENTROPION
Quand la paupière inférieure a tendance à s'enrouler, de façon intermittente ou permanente.
Les cils sont au contact du globe oculaire générant conjonctivite et kératite.
Le plus souvent en rapport avec un relâchement des paupières lié à l'âge, il peut plus rarement être en rapport avec une rétraction de la conjonctive tarsale (face interne rouge de la paupière).
ESTHETIQUE DU REGARD
BOTOX
Les injections de toxine botulique permettent d'ouvrir le regard et traiter les rides de la patte d'oie, du lion et du front, sans perturber l'aspect naturel du visage.
Toxine de synthèse initialement utilisée dans les pathologies spastiques (contractions musculaires anormales), elle est utilisée depuis les années 2000 en médecine esthétique grâce à sa grande efficacité et sécurité d'utilisation.
C'est le traitement idéal pour les personnes qui commencent à voire apparaître leur premières rides. Il défroisse et redonne de l'éclat à votre regard.
ACIDE HYALURONIQUE
Avec le temps, le regard se creuse, les sourcils et les pommettes s'affaissent, des cernes et sillons se dessinent. On paraît plus sévère et fatigué.
Les injections d'acide hyaluronique
permettent de restaurer les volumes avec un effet liftant indirect redonnant de la fraîcheur à votre regard.
Naturellement synthétisée par l'organisme, des acides hyaluroniques de synthèse ont initialement été utilisés en pathologie rhumatologique et chirurgie intra-oculaire.
Leur très bonne tolérance et efficacité a conduit à leur utilisation en médecine esthétique.
FILS TENSEURS
Dés les premiers stades de vieillissement, les volumes du visage ont tendance à s'affaisser, générant cernes et sillons.
Les fils tenseurs résorbables rajeunissent votre regard grâce à leur repositionnement.
Fabriqués avec le même matériau que les fils chirurgicaux résorbables, dont la tolérance est éprouvée, la réaction de résorption prend le relais avec l'effet tractionnel des fils eux-mêmes.
Ils sont compatibles avec les autres techniques de médecine esthétique, et la pose peut être renouvelée quand l'effet s'est estompé.